Voyage

Actualisé le 19 mai 2021

Insolvabilité du voyagiste Thomas Cook

Êtes-vous concerné par l'insolvabilité du groupe Thomas Cook ? Que pouvez-vous faire maintenant ?

Que s'est-il passé ?

Thomas Cook Group plc est insolvable en raison de l'échec des négociations sur la recapitalisation et est donc contraint de passer à la gestion d'urgence.

Les filiales suivantes ne sont pas concernées par cette insolvabilité (au 24.09.2019) :

Le Groupe Tourisme (Dertour/Meiers/ITS/JAHN/Travelix/ADAC Reisen), le Groupe FTI (5vor Flug/BigXTRA /FTI), Schauinsland Reisen, le Groupe TUI, LMX Reisen, VTOURS, AMEROPA, Alltours (y compris Byebye), ETI Reisen, L'TUR, TROPO, OLIMAR, HLX, TOUR VITAL, Aldiana.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que personne concernée ?

La première étape consiste à distinguer si vous avez réservé le voyage auprès d'un prestataire allemand ou suisse.

Allemagne

Thomas Cook et les filiales allemandes Neckermann Reisen, Bucher Last Minute, Öger Tours, Air Marin et Thomas Cook Signature ont toutes deux déclaré qu'elles ne peuvent garantir que les voyages qui ont encore lieu seront effectués. La vente de tours a également été arrêtée.

La filiale allemande Condor, en revanche, maintient ses opérations de vol. Cependant, un prêt relais demandé par Condor est actuellement examiné par le gouvernement allemand. Toutefois, pour des raisons juridiques, Condor n'est plus autorisé à emmener à leur destination les vacanciers qui ont réservé auprès des voyagistes de Thomas Cook.

L'action de rappel "Matterhorn" du gouvernement britannique ne concerne que les clients britanniques de Thomas Cook. Alors qu'en Grande-Bretagne, l'État prend en charge le rapatriement des vacanciers bloqués à l'étranger, dans le cas des voyages à forfait au départ de l'Allemagne, un assureur du voyagiste intervient et couvre les frais de retour (appelés Note de sécurité). Important : si vous vous occupez vous-même de votre voyage de retour, il est essentiel de maintenir les coûts au plus bas, car seules les dépenses nécessaires seront remboursées.

Les voyageurs recevront le certificat d'assurance avant le début de leurs vacances comme preuve que l'organisateur a souscrit une couverture d'assurance en cas de faillite. Le document doit être imprimé au dos de la confirmation de voyage ou joint à celle-ci. Il fournit des informations sur la banque qui a donné la garantie ou sur la compagnie d'assurance qui paiera en cas de faillite. Dans le cas des clients qui n'ont pas reçu de certificat de sécurité malgré leur obligation légale, il est possible que leur organisateur ait souscrit une assurance privée.

En cas de faillite de l'organisateur, seul le prix du voyage pour les services rendus et les frais de retour seront remboursés. Si vous décidez de ne pas interrompre votre voyage mais de rester sur le lieu de vacances et de payer à nouveau l'hébergement et les repas, vous ne pouvez pas demander ce montant à l'assureur.

Toutefois, si le directeur de l'hôtel vous oblige à quitter l'hôtel et à payer à nouveau votre hébergement, vous n'avez pas le choix : vous devez payer et faire vos valises immédiatement. Ces frais doivent être remboursés par l'assureur, de même que les frais du voyage de retour lui-même et d'un logement de remplacement équivalent jusqu'à la prochaine date de retour possible, ainsi que d'autres dépenses telles que les appels téléphoniques.

Suisse

En Suisse, Thomas Cook est présent avec la compagnie aérienne Condor et Neckermann Reisen. Ceux-ci sont également directement touchés par l'insolvabilité.

Comme en Allemagne, l'assurance de l'organisateur couvrira les voyages à forfait réservés. Il peut s'agir d'une assurance privée ou du fonds de garantie de l'Association suisse des agences de voyage. L'objectif de cette assurance est de protéger les touristes qui ont réservé un voyage à forfait des conséquences de l'insolvabilité du voyagiste.

Concrètement, cela signifie : Même si le voyage est annulé, les voyageurs sont remboursés, car la réservation est assurée. Les vacanciers qui ont déjà voyagé ont le droit de séjourner à l'hôtel et de continuer à passer leurs vacances comme prévu jusqu'à ce qu'un voyage de retour approprié soit organisé. En cas d'insolvabilité, l'assureur est également chargé de ramener les voyageurs à forfait en cas d'urgence avec l'aide du Fonds de garantie des voyages.

Important : le fonds de voyage ne couvre que 110 millions d'euros. Étant donné le grand nombre de personnes touchées, il est donc malheureusement très probable que les demandes d'indemnisation en suspens des voyageurs ne puissent être couvertes.

Ces créances ouvertes tombent ensuite dans la masse de la faillite, la liquidation d'une si grande entreprise prenant souvent plusieurs années, de sorte que les personnes concernées ne reçoivent plus rien faute de biens commerciaux.

Que dois-je faire maintenant ?

Si vous êtes déjà en vacances, veuillez contacter le voyagiste et vérifier si vous êtes en possession d'un "Sicherungsschein" pour les voyages réservés en Allemagne. La compagnie d'assurance à laquelle vous pouvez adresser votre demande y est indiquée. Pour les voyages réservés en Suisse, vous pouvez également contacter la compagnie d'assurance - dans ce cas, il s'agit de la Zürich Versicherung, basée à Francfort. Veuillez conserver tous les documents dans un endroit sûr.

Si vous débutez votre voyage, vous devez vous assurer avant le départ que votre voyagiste a payé le prestataire de services (vol, hôtel, etc.)

Vérifiez également si votre assurance voyage privée ou la société de carte de crédit avec laquelle vous avez payé votre voyage couvre les frais. Les conditions générales d'assurance ou les conditions générales de contrat respectives fournissent des informations sur l'existence d'un événement assuré. Veillez à respecter les délais de déclaration qui y sont indiqués.

Couverture d'assurance avec JUSTIS

Le simple recouvrement de créances non contestées n'est généralement pas assuré. Toutefois, nous serions heureux de vous aider en vous donnant des conseils juridiques. Nous vérifierons ensuite tous les services allant au-delà.

Conseil

Veuillez consulter les sites web des prestataires de services de voyage insolvables. Vous trouverez ici des informations actuelles sur l'état d'avancement de la procédure d'insolvabilité.

Auteur : Regula Mohr, avocate
Statut : 24 septembre 2019

Même si le plus grand soin a été apporté à l'exactitude des informations fournies, des erreurs peuvent toujours se produire. Les informations sont donc fournies sans garantie.

Publié le 24 septembre 2019