Travail

Actualisé le 1 septembre 2021

Enfant malade - Les parents peuvent-ils s'absenter du travail ?

Si un enfant a de la fièvre et ne peut pas aller à l'école ou à la garderie, les parents qui travaillent peuvent rester à la maison pour s'occuper de lui. Mais combien de jours d'absence sont autorisés pour cette raison ? Et à quoi les parents doivent-ils faire attention ?

Selon la législation (art. 36 al. 3 Loi sur le Travail), l'employeur doit accorder jusqu'à trois jours de congé pour s'occuper d'un enfant malade et doit pendant cette période continuer à verser le salaire. 

Le droit à un tel congé est cependant limité à trois jours de travail au maximum par cas de maladie et par enfant. Comme vous êtes tenu de démontrer à l'employeur la maladie de votre enfant, vous devez lui remettre un certificat médical. Cette réglementation ne s'applique que pour la garde de vos propres enfants jusqu'à l'âge de 15 ans. Si l'enfant a plus de 15 ans, la loi part du principe qu'il est alors suffisamment âgé pour, par exemple en cas de grippe, rester seul à la maison. 

Pendant ces trois jour, il est important d'organiser la prise en charge ultérieure de votre enfant, dans l'hypothèse où sa maladie viendrait à durer plus longtemps. Cette disposition légale ne protège par contre pas contre un licenciement. 

Bon à savoir :

Depuis le 1er juillet 2021, le législateur a instauré un congé de soins de 14 semaines, avec droit à des indemnités journalières (80% du salaire moyen), pour s'occuper d'un enfant gravement malade. Les parents peuvent répartir entre eux comme ils l'entendent ces 14 semaines. Si les parents prennent le congé en même temps, deux indemnités journalières sont alors versées pour les mêmes journées (une pour chaque parent). Ce congé peut être pris en une seule fois ou sous forme de journées séparées dans un délai-cadre de 180 jours (art. 329i CO). La demande d'indemnités journalières doit être effectuée auprès de la caisse de compensation compétente par votre employeur. Dans de tels cas, l'employeur ne peut ni licencier le travailleur pendant les six mois suivant la première indemnité journalière perçue, ni réduire son droit aux vacances à cause de ces absences. 

Notre conseil :

Si un enfant est fréquemment malade, il vaut la peine d'en discuter avec l'employeur. Il est également recommandé d'échanger régulièrement les rôles avec l'autre parent lors de maladies répétées d'un enfant, pour éviter que l'un des deux parents n'accumule trop absences à son emploi.

Publié le 28 avril 2017