Ce que les salarié·e·s doivent savoir. Un rendez-vous chez le dentiste ou une consultation rapide chez le médecin généraliste : faut-il prendre congé pour cela ? Est-ce du temps de travail rémunéré ? Voici ce que prévoit le droit suisse.
Les consultations médicales sont en principe à planifier sur son temps libre.
Certaines absences sont reconnues comme justifiées (urgence, grossesse, obligation professionnelle).
Consultez votre contrat ou règlement interne – chaque entreprise a ses propres règles.
En Suisse, les consultations médicales ne sont en principe pas considérées comme du temps de travail rémunéré. Elles relèvent de la sphère privée. En règle générale, les salarié·e·s doivent donc planifier ces absences sur leur temps libre ou les compenser.
Parfois, il est impossible de fixer un rendez-vous en dehors des heures de travail – par exemple chez des spécialistes très demandés. Dans ces cas, certain·e·s employeurs se montrent conciliant·e·s. Un droit légal n’existe toutefois que dans les cas suivants :
Lorsqu’une personne est en incapacité de travail attestée, les rendez-vous médicaux font partie du processus de guérison. Ces absences sont justifiées et ne doivent pas être rattrapées ni déduites du salaire.
Pour éviter tout malentendu, il est recommandé de :
Certaines entreprises prévoient des dispositions spécifiques concernant les absences pour raisons médicales. Certaines tolèrent quelques absences rémunérées, d’autres exigent une compensation. Consultez votre contrat de travail ou le règlement du personnel.
La rémunération des absences médicales dépend du contexte et des pratiques de l’entreprise. Pour éviter les tensions, mieux vaut anticiper, dialoguer – et relire les documents contractuels. En cas de doute,
Publié le 14 avril 2025