Travail

Actualisé le 19 mai 2021

Qui paie si une femme au foyer ou un mari a un accident ?

Toute personne employée par le même employeur pendant plus de 8 heures par semaine est automatiquement assurée contre les accidents. Mais qu'en est-il si elle est une femme au foyer ou s'il est un homme au foyer ? A quoi les parents à plein temps en Suisse doivent-ils veiller lorsqu'ils s'assurent ?

Les hommes et les femmes au foyer à plein temps ne sont pas automatiquement couverts par l'assurance accident comme les employés. Pour que les frais d'accident et les frais médicaux soient couverts, il est donc important qu'ils s'assurent également contre les accidents dans le cadre de leur assurance maladie obligatoire.

Il est important de le savoir :

Si vous êtes une femme ou un homme au foyer à plein temps et que vous avez intégré l'assurance accident dans votre assurance maladie obligatoire, il se peut que votre franchise soit la première à être appliquée, comme dans le cas d'une maladie. Cela signifie que vous payez vous-même les frais jusqu'à ce que votre taux de franchise soit atteint. Vous pouvez savoir si c'est le cas en consultant les Conditions générales d'assurance (CGA) de l'assurance maladie.

Qui s'occupe de l'enfant ?

Malheureusement, il arrive parfois qu'il n'y ait pas de parents, d'amis ou de voisins qui puissent aider à la garde des enfants ou aux tâches ménagères après un accident. Quiconque n'est plus en mesure de s'occuper de son enfant en raison d'un accident peut également assurer ce risque à l'avance. Par exemple, certaines compagnies d'assurance maladie ou d'autres compagnies d'assurance proposent une assurance d'indemnités journalières en complément. Celles-ci contribuent à financer la garde des enfants après un accident, par exemple.

Publié le 28 avril 2017