Travail

Actualisé le 16 octobre 2023

La protection juridique vous aide à faire valoir vos droits

Chaque année, le mois de juin est placé sous le signe de la communauté LGBTQIA+. JUSTIS, l'abonnement de protection juridique de la CAP, ne s'engage pas seulement pendant le Pride Month avec les couleurs de l'arc-en-ciel dans son logo pour le droit à la diversité, la protection des minorités et les mêmes lois pour tous. Nous, les avocats de la CAP, défendons vos droits chaque fois que vous avez besoin d'une assistance juridique.

Pour de nombreuses personnes, il n'est pas toujours facile de faire valoir ses droits : elles préfèrent éluder l'incident de peur que la situation ne s'aggrave encore. Elles essaient d'oublier ce qu'elles ont vécu, parce qu'elles ne veulent pas s'exposer davantage ou parce qu'elles n'ont tout simplement pas le temps ou le courage de le faire. A cela s'ajoute le fait que de nombreux conflits dans la vie sont imprévisibles. Il faut agir immédiatement, ce qui peut être trop exigeant. Pourtant, il est important de se défendre contre les attaques, les diffamations et les injustices en général : le harcèlement au travail, les agressions au travail et sur les réseaux sociaux, les discriminations, les augmentations de loyer excessives ou autres litiges.

Le 9 février 2020, les électeurs suisses ont dit oui à 63,1 % à la révision de la norme pénale contre le racisme, qui protège non seulement les personnes d'une autre couleur de peau ou d'une autre religion, mais aussi la communauté *LGBTQIA+ contre la haine, l'incitation à la haine et la discrimination. Triste réalité : malgré la loi, les agressions contre les gays, lesbiennes et transsexuels n'ont pas diminué, mais ont atteint un nouveau sommet. Le risque d'être insulté ou agressé en pleine rue en tant que personne lesbienne, gay ou transsexuelle est pour beaucoup un compagnon permanent, surtout dans la vie nocturne.

Selon une enquête, les délits les plus fréquents sont les insultes et les injures, les menaces de violence, la violence physique, mais aussi le harcèlement en ligne ou, plus rarement, la perte de l'emploi ou du logement. Une étude allemande datant de 2020 conclut en outre que les personnes concernées n'osent souvent pas aller à la police, porter plainte et défendre leurs droits.

Nous, les avocat(e)s de la CAP, vous soutenons pour que vous puissiez faire valoir vos droits et que la loi ne soit pas seulement valable sur le papier. La protection juridique JUSTIS fonctionne comme un abonnement : Nous sommes là quand vous avez besoin de nous. Comme une bonne amie qui se trouve être avocate, mais qui dispose de l'expertise de plus de 100 avocates.


* LGBTQIA+
Lesbian(lesbienne), Gay(gay), Bisexual(bisexuel), Transgender(transsexuel), Queer("différent de la norme"), Intersexual(intersexuel), Asexual(asexué) et + (tout autre)

Publié le 26 juin 2023