Travail

Actualisé le 19 mai 2021

Rétrogradation au travail : dois-je l'accepter ?

Suite à une réorganisation, je suis réaffectée d'un poste de direction à un niveau d'employée spécialisée. Bien que je conserve mon salaire, je n'ai plus de fonction de cadre, ce qui, à mon avis, n'est pas bon pour la suite de ma carrière professionnelle (CV). Je ne suis pas prête à l'accepter. Que puis-je faire ?

Réponse

Si votre employeur modifie votre contrat de travail, il doit vous soumettre les modifications en respectant le délai de résiliation contractuel. Dans ce cas, la loi parle d'un congé-modification. En tant que salariée, vous avez alors le choix d'accepter ou non les nouvelles conditions résultant de la réorganisation. Si vous n'acceptez pas les nouvelles conditions, votre contrat de travail sera vraisemblablement résilié.

Bien sûr, vous pouvez également résilier vous-même votre contrat de travail. Nous vous le déconseillons cependant fortement, car dans ce cas, et si vous devez recourir au chômage, vous vous verrez imposer des jours de suspension, ce qui signifie que vous recevrez moins d'indemnités de chômage.

Une rétrogradation peut également avoir un impact sur votre couverture sociale, par exemple si les cadres de votre entreprise bénéficient d'une meilleures solution de prévoyance. Vérifiez ce point en contactant le service des ressources humaines (RH) de votre entreprise.

Notre conseil : si vous acceptez la rétrogradation et continuez à travailler pour l'entreprise, mais décidez un jour de changer d'employeur, votre certificat de travail devra dans tous les cas mentionner que vous avez été rétrogradée d'une fonction de cadre à une fonction de spécialiste au cours d'une réorganisation de la société. Ce motif devra être clairement mentionné dans votre certificat. Egalement si c'est votre employeur qui résilie votre contrat, il devra mentionner dans votre certificat que la résiliation est la conséquence d'une réorganisation de la société.

Publié le 29 septembre 2016