Shopping

Actualisé le 19 mai 2021

Puis-je échanger des cadeaux ?

Le pull, un cadeau de tante Elsa, ne rentre pas, la serrure du Playmobil est en double et le livre de la s?ur est déjà sur sa propre étagère. La solution semble évidente : l'échange. Mais existe-t-il un droit général d'échange en Suisse ?

Non. Il n'existe pas de droit légal d'échanger des cadeaux en Suisse. Toutefois, si vous échangez vos cadeaux de Noël et tous les autres articles, cela signifie que les magasins ne sont pas obligés de les échanger. À moins, bien sûr, que le produit ne présente des défauts (par exemple, un trou dans le pull ou une page déchirée dans le livre). Cependant, de nombreux magasins sont accommodants et échangeront des marchandises ou émettront un bon pour la valeur du cadenas Playmobil rendu.

Il convient donc de tenir compte des points suivants lorsque vous donnez ou échangez un cadeau :

  • Si vous n'êtes pas sûr que la personne qui reçoit le cadeau ait déjà le livre ou que le pantalon convienne au filleul, il vaut mieux vérifier dans le magasin avant d'acheter pour voir si le cadeau peut être échangé. Il est préférable de le noter sur le bordereau de vente.
  • Si le magasin est accueillant et qu'un échange est possible, les marchandises doivent être retournées dans l'emballage d'origine non endommagé et les vêtements doivent de préférence être étiquetés. L'étiquette de prix peut être coupée, mais doit être conservée en cas d'échange. Il est préférable de laisser les autres étiquettes à l'intérieur des vêtements et de ne pas les enlever.
  • S'il n'y a pas de reçu, un échange est rarement possible. Ici, vous n'avez pas d'autre choix que d'espérer la "bonne volonté" du magasin. Mais il se peut que la carte ait été utilisée pour le paiement et que vous puissiez prouver avec une déclaration correspondante de la banque que les marchandises proviennent de ce magasin et non d'un autre.
  • Il est assez peu probable que vous receviez de l'argent en échangeant des marchandises. Il est plus probable qu'un bon vous sera délivré.

Publié le 22 mai 2017