Le pull, un cadeau de tante Elsa, ne rentre pas, la serrure du Playmobil est en double et le livre de la s?ur est déjà sur sa propre étagère. La solution semble évidente : l'échange. Mais existe-t-il un droit général d'échange en Suisse ?
Ni droit, ni loi : Il n'existe aucun droit de retour ou d'échange légal en Suisse pour les marchandises sans défaut – même pour les cadeaux de Noël. Vous dépendez du geste commercial du vendeur.
Conservez le ticket et demandez : Clarifiez les possibilités d'échange (idéalement par écrit) directement lors de l'achat. De nombreux détaillants offrent des délais prolongés volontaires pour la période des fêtes.
Les défauts sont différents : Si le cadeau est défectueux, il ne s'agit pas d'un échange, mais de la garantie légale (Art. 197 CO). Dans ce cas, vous avez des droits à la résolution de la vente ou à la réduction du prix.
Le pull, cadeau de Tante Elsa, ne va pas, l'enfant reçoit le château Playmobil en double et le livre de la sœur se trouve déjà dans votre propre bibliothèque. La solution semble évidente : l'échanger. Mais existe-t-il un droit de retour général en Suisse ?
Non. Il n'existe pas de droit de retour légal en Suisse. Cela signifie concrètement que les magasins n'ont pas l'obligation d'échanger les cadeaux de Noël, ni aucune autre marchandise, sauf bien sûr si le produit présente des défauts (p. ex. un trou dans le pull ou une page déchirée dans le livre). De nombreux magasins se montrent toutefois conciliants et échangent les articles ou délivrent un bon d'achat pour la valeur du château Playmobil retourné.
Bien que vous n'ayez pas de droit légal lors d'un achat dans un magasin physique, de nombreux pays de l'UE prévoient un droit de révocation pour les achats en ligne. En Suisse, ce droit de révocation légal n'existe toutefois pas pour les commandes en ligne. Clarifiez donc les conditions de retour auprès des boutiques en ligne avant d'acheter. Si la boutique en ligne n'offre pas de délai de retour, vous êtes lié par le contrat de vente.
Conseil pour les cadeaux en ligne : Les grands détaillants en ligne suisses et internationaux accordent souvent volontairement un droit de retour de 14 à 30 jours. Vérifiez si ce délai est prolongé au-delà des fêtes.
Si le cadeau est défectueux (p. ex. le pull a un trou, la montre ne fonctionne pas), il ne s'agit pas d'un échange par courtoisie, mais de l'obligation légale de garantie du vendeur (Art. 197 CO). Dans ce cas, l'acheteur (le donateur) a juridiquement le droit de rédhiber la vente (annuler le contrat) ou de demander une réduction du prix d'achat.
Attention : L'exécution ultérieure souvent exclue. L'exécution ultérieure (réparation) souvent usuelle dans les contrats de vente en Allemagne peut souvent être exclue dans les contrats de vente suisses. Le vendeur décide souvent s'il remplace le produit défectueux, le répare ou réduit le prix.
En cas de doute sur le fait que la personne à qui vous offrez le livre ne l'a pas déjà ou que le pantalon ira à votre filleul, il est judicieux de clarifier avant l'achat auprès du magasin si le cadeau peut éventuellement être échangé. Le mieux est de le faire noter sur le ticket de caisse.
Conseil pour la période de Noël : De nombreux grands magasins et chaînes offrent une période d'échange prolongée entre novembre et janvier, qui dépasse les 7 ou 14 jours habituels. Renseignez-vous explicitement lors de l'achat sur la «tolérance de Noël» du magasin.
Si le magasin est conciliant et qu'un échange est possible, les marchandises doivent être retournées dans leur emballage d'origine non endommagé et les vêtements, de préférence avec l'étiquette. L'étiquette de prix peut être coupée, mais doit être conservée en cas d'échange. Il est préférable de laisser les autres étiquettes sur le vêtement et de ne pas les retirer.
S'il n'y a pas de ticket de caisse, un échange est rarement possible. Il ne vous reste plus qu'à espérer la «bonne volonté» du magasin. Mais peut-être que l'achat a été payé par carte, et vous pouvez prouver avec un extrait de compte bancaire que la marchandise provient bien de ce magasin et non d'un autre. Il est peu probable que vous récupériez de l'argent lors d'un échange. Il est plus probable qu'un bon d'achat vous soit délivré.
Le ticket de caisse est votre document le plus important. Comme il n'existe pas de droit de retour légal, la meilleure façon de vous couvrir est de le faire dès l'achat : demandez explicitement à la caisse la « tolérance de Noël » et la durée du délai d'échange. Idéalement, faites noter la réponse par écrit sur le ticket de caisse. Si le pull ne convient pas, vous disposez ainsi d'une preuve juridiquement valable et n'avez pas besoin de compter sur la seule bonne volonté du magasin.
Publié le 22 mai 2017