Protection des données

Actualisé le 19 mai 2021

La fièvre du printemps : conseils pour les rencontres en ligne

Le fait d'être célibataire peut parfois avoir des répercussions sur l'âme des célibataires. Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de personnes en mal d'amour cherchent le bonheur en ligne ou sur des applications de rencontre : Ensemble, vous vous sentez moins seuls. Nous vous expliquons pourquoi il est utile de lire les petits caractères lorsque vous cherchez l'amour en ligne et via des applications.

Sur le marché des rencontres en ligne, les applications de rencontre telles que Tinder et Lovoo sont de plus en plus populaires, de même que les portails de rencontre tels que ElitePartner et Parship. Une distinction est faite entre les applications de rencontres sérieuses et les applications de flirt, d'amitié et de rencontres sexuelles. En Suisse aussi, les personnes en mal d'amour se lancent de plus en plus dans une quête virtuelle du bonheur relationnel.

Dans notre conseil juridique, nous vous donnons quelques conseils pour que vous n'ayez pas de mauvaises surprises dans votre recherche du grand amour ou d'un petit flirt.

Ne vous lancez pas tête baissée dans l'aventure des rencontres en ligne

Les abonnements d'essai ou même les fonctions de base des applications en ligne sont souvent gratuits. Une inscription est donc possible gratuitement. Mais avant de vous lancer tête baissée dans l'aventure des rencontres en ligne, vous devez vous informer en détail des conditions générales et vérifier la protection des données. Le fait est que, dès que vous vous êtes connecté, vous devez également fournir des informations sur vous-même. Les fournisseurs d'applications de rencontre stockent vos données d'utilisateur. Toutes ces données sont souvent partagées avec des tiers, souvent des sociétés de publicité. En conséquence, les utilisateurs sont inondés de publicités personnalisées. Par conséquent :

  • Lorsque vous choisissez des applications de rencontre, lisez d'abord les politiques de confidentialité.
  • Créer un nouveau compte via des sites de médias sociaux tels que Facebook. Dans notre FAQ, nous expliquons ce à quoi vous devez faire attention.
  • Lors de l'enregistrement d'un nouveau compte, choisissez un mot de passe sécurisé et mettez régulièrement à jour le logiciel de votre smartphone. Sinon, il y a un risque d'attaques de pirates informatiques.
  • Soyez très prudent avec les données personnelles, c'est-à-dire ne donnez jamais votre nom complet ou votre adresse exacte.
  • Si possible, désactivez les fonctions de localisation.
  • Supprimez votre compte si vous ne souhaitez plus transmettre de données à quiconque.

 

Un abonnement est généralement nécessaire pour continuer à utiliser le service. Toutefois, tant que vous ne savez pas si le service de rencontres virtuelles répond à vos attentes, vous ne devriez pas signer de contrat à long terme et coûteux.

Attention : Parfois, même les "abonnements d'essai gratuits" peuvent entraîner des frais s'ils ne sont pas annulés à temps.

Les pierres d'achoppement des rencontres en ligne

Si vous ne lisez pas les petits caractères, vous risquez de ne pas voir que les abonnements sont automatiquement renouvelés .

Certains fournisseurs ont de longs délais d'annulation. Au moins dans le cas des applications de rencontre et de flirt pures, de tels délais de préavis qui empêchent une résiliation immédiate du contrat ne sont pas illégaux sans autre forme de procès. Celui qui ne respecte pas le délai doit payer une autre période de contrat. Ce que beaucoup ignorent : Que vous ayez déjà fait connaissance ou non n'a pas d'importance.

Méfiez-vous des prolongations de contrat illégales : Le prix est augmenté de manière inattendue lors du renouvellement de l'abonnement. Ou : les annulations ne sont pas prises en compte et le contrat est simplement poursuivi sans commentaire.

Des conseils que vous devriez prendre à c?ur :

AGB : Veillez à lire les conditions générales (CG) et surtout les petits caractères avant de créer un compte. Renseignez-vous en détail sur les coûts et les délais de préavis. Vous trouverez peut-être une note dans les conditions générales indiquant que le fournisseur exige une certaine forme de résiliation. Préciser si un renouvellement automatique du contrat est prévu. Sauvegardez ou imprimez les CGV afin d'avoir une preuve écrite si le prestataire modifie les CGV. Prenez également une capture d'écran du site web pour prouver ultérieurement que l'offre était annoncée comme "gratuite".

Abonnements: choisissez toujours d'abord un abonnement à court terme. Pourquoi ? Si le portail ne vous convient pas ou si la recherche de partenaires n'aboutit pas, vous pouvez changer dans un délai utile et ne pas perdre d'argent inutilement.

Annulations : Résiliez votre abonnement en temps utile et, si nécessaire, par lettre recommandée. Il est souvent conseillé de résilier l'abonnement dès le début du contrat, à la fin du terme. Ainsi, les dates ne sont pas oubliées et vous pouvez éviter les extensions non souhaitées. Attention : Dans certains cas, les conditions générales stipulent également que la résiliation ne peut être notifiée que dans un certain délai et sous une certaine forme.

Publié le 6 avril 2021