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Actualisé le 19 mai 2021

Réparations dans l'appartement loué ? qui paie quoi ?

Dans l'appartement loué, le lave-vaisselle est en panne, la machine à laver commune ne veut plus tourner correctement et le tuyau de douche, qui a été tordu pendant longtemps, finit par rendre l'âme lors du nettoyage de printemps et devient une spirale lâche. Quand dois-je, en tant que locataire, payer les réparations, quand mon propriétaire doit-il les payer ?

En tant que locataire, vous n'êtes tenu de payer que le petit entretien, c'est-à-dire de réparer les petits défauts de l'appartement. Il s'agit, par exemple, de changer les ampoules, les tuyaux de douche, les verres de WC, de huiler les charnières ou de déboucher le siphon de vidange du lavabo. Bref, tout ce qui ne nécessite pas d'expertise particulière.

Si, par exemple, la machine à laver, le lave-vaisselle ou le four est cassé ou si la conduite principale d'évacuation des eaux usées est bouchée, le propriétaire est responsable de la réparation. Il est important que vous contactiez votre propriétaire et que vous lui demandiez de remédier au problème. Vous ne devez en aucun cas engager directement un artisan. Si le propriétaire vous facture la réparation du lave-vaisselle sans qu'il y ait de faute de votre part, vous pouvez refuser la facture.

Le matériel utilisé au lieu du nouveau matériel est-il correct ?

Lorsque vous emménagez dans un appartement loué, vous reprenez dans la plupart des cas les appareils ménagers d'occasion, tels que la machine à laver ou le four, etc. - à moins que vous n'emménagiez dans un appartement entièrement neuf et rénové. Votre propriétaire est donc également en droit de remplacer votre lave-vaisselle défectueux par un modèle d'occasion si cet appareil nouvellement installé fonctionne à peu près de la même manière que l'ancien. Cela signifie que l'installation d'un appareil usagé n'est pas considérée comme un défaut par la loi. A moins que l'unité nouvellement installée ne diffère négativement du modèle précédent. Par exemple, un réfrigérateur beaucoup plus petit et sans compartiment congélateur par rapport à l'ancien. Il pourrait alors s'agir d'un défaut. Dans un tel cas, vous devez immédiatement le réclamer à votre propriétaire.

Publié le 28 avril 2017