Vivre

Actualisé le 19 mai 2021

Que faire si le nouvel appartement loué présente des défauts ?

Lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement, vous devez toujours vérifier si le nouveau logement présente des défauts que vous n'avez pas remarqués lors de l'inspection ou dans le registre de reprise de l'appartement, malgré l'anticipation et une foule de boîtes de briques. Dans le cas contraire, vous risquez d'être tenu pour responsable de l'élimination des dommages, soit plus tôt, soit plus tard. Si vous découvrez seulement par la suite que votre loyer est beaucoup plus élevé que celui du locataire précédent, vous pouvez le contester dans certaines circonstances.

Selon l'article 256 du Code des obligations, le propriétaire doit remettre l'appartement aux locataires "dans un état convenable pour l'usage auquel il est destiné".

Le contrôle vaut mieux que la confiance

Même si vous avez les mains pleines le jour du déménagement, vous devriez prendre un moment dans votre nouveau domicile et jeter un nouveau coup d'?il au protocole de reprise d'appartement. Remarquez-vous des dégâts dans l'appartement qui ne sont pas répertoriés ? Des éraflures sur le parquet, des branchements électriques défectueux, des canalisations bouchées, une machine à laver qui ne fonctionne pas ou de la moisissure dans la salle de bains ?

Signaler immédiatement les défauts

Dans ce cas, la notification des défauts doit être faite rapidement. Établissez une liste des défauts et envoyez-la à votre propriétaire dans les plus brefs délais par lettre recommandée. Veuillez utiliser notre lettre type "Notification de défauts peu après l'emménagement". Une copie de la lettre et du reçu postal doit être conservée.

Défauts ou imperfections ?

Fondamentalement, le droit de la location fait la distinction entre les défauts graves, moyens et légers. En cas de défauts moyens et graves - tels que des moisissures dans la salle de bains ou un système de chauffage qui ne fonctionne pas en hiver - vous avez droit à une réduction de loyer. A partir du moment où le propriétaire apprend l'existence du défaut jusqu'à ce qu'il y soit remédié. Voir les études de cas sur la fiche d'information de l'association des locataires.

Attention : tout ce qui vous dérange n'est pas un défaut. Il y a déficience lorsque l'appartement ne peut pas être habité du tout ou seulement dans une mesure limitée. Veuillez lire la fiche d'information de l'association des locataires.

Important : les dommages ne doivent jamais être réparés par le propriétaire ou par un artisan spécialement mandaté sans consultation préalable avec le propriétaire. Si le propriétaire n'accepte pas les réparations par la suite, dans le pire des cas, vous devrez payer vous-même les frais.

Font exception les défauts mineurs tels que des ampoules manquantes, un tuyau de douche qui fuit ou des portes qui grincent. Avec de telles "imperfections", vous pouvez vous aider vous-même. Vous pouvez en informer le propriétaire par la suite et lui demander de rembourser les frais de réparation ou d'ajouter à la liste des défauts. La limite du coût de ce type de réparation est d'environ 150 francs.

Un loyer plus élevé, selon le cas, est contestable

Normalement, c'est le loyer que vous avez convenu avec le propriétaire qui s'applique. Il y a toutefois des exceptions si vous apprenez par la suite que le locataire précédent avait un loyer beaucoup moins cher : Si vous avez accepté le bail en urgence - par exemple, parce que vous n'avez pas pu trouver un autre logement à louer en raison de la pénurie de logements dans votre lieu de résidence - vous pouvez contester une augmentation de loyer de plus de 10 % dans les 30 jours suivant le début du bail auprès de l'autorité de conciliation (voir l'étude de cas de l'association des locataires).

Publié le 21 août 2020