Grandes fusées, pétards ou simplement une petite fontaine : pour beaucoup, les feux d'artifice font partie intégrante du 1er août et du Nouvel An. Mais quand et où peut-on faire des feux d'artifice en Suisse ? La réponse est complexe, car les règles vont de la police à l'ordonnance communale locale en passant par la loi sur les explosifs. Nous clarifions les principales règles relatives aux feux d'artifice selon le droit suisse et vous montrons comment éviter les amendes.
Les règles locales sont cruciales : C'est principalement votre commune (législation policière) qui décide si et quand les feux d'artifice sont autorisés. Respectez les fenêtres horaires locales pour éviter les amendes.
Grosses fusées interdites : Les particuliers ne peuvent allumer que des feux d'artifice des catégories F1 et F2 (petites fusées et fontaines). Une autorisation est nécessaire pour les plus gros calibres.
Responsabilité et respect : En tant qu'utilisateur, vous êtes responsable de tous les dommages causés. Faites preuve de respect envers les voisins et les animaux, et maintenez toujours une distance de sécurité par rapport aux forêts, hôpitaux et stations-service.
Grosses fusées, pétards ou simplement petite fontaine : les feux d'artifice font partie de la fête pour beaucoup, que ce soit le 1er Août ou la Saint-Sylvestre. Mais quand et où peut-on faire du bruit en Suisse ? La réponse est complexe, car les règles vont de la police à la loi sur les explosifs, en passant par les ordonnances communales locales. Nous clarifions les principales règles concernant les feux d'artifice selon le droit suisse et montrons comment éviter les amendes.
La Confédération classe les feux d'artifice selon leur dangerosité. En règle générale, les particuliers ne sont autorisés à acheter et à allumer que des engins pyrotechniques des catégories F1 (risque faible, p. ex. feux de table) et F2 (petites fusées et fontaines). Une formation spéciale ou une autorisation est nécessaire pour les plus grandes batteries ou les bombes sphériques (catégories F3/F4).
Les cantons, et surtout les communes, ont des pouvoirs étendus pour restreindre fortement l'allumage dans le temps et l'espace. Les règles varient considérablement :
Indépendamment des fenêtres horaires locales, il existe des endroits où les feux d'artifice sont toujours interdits. Ceci est fait dans l'intérêt de la protection contre les incendies et de l'environnement :
Celui qui allume malgré une interdiction ou cause un dommage par une manipulation incorrecte est tenu pour responsable :
Le Tribunal fédéral a clairement établi que les feux d'artifice peuvent perturber considérablement le bien-être des personnes et des animaux.
Avant d'acheter et d'allumer des feux d'artifice, informez-vous sur le site Internet de votre commune de résidence concernant les fenêtres horaires exactes et les zones d'interdiction pour le 1er Août et la Saint-Sylvestre. N'allumez jamais en dehors de ces heures. En cas de doute, utilisez uniquement des engins pyrotechniques F1 autorisés. Gardez toujours un seau d'eau ou un extincteur à portée de main.
Publié le 10 décembre 2025