Travail

Actualisé le 10 août 2021

Enceinte pendant le temps d'essai

A peine un travail trouvé et la nouvelle tombe: je suis enceinte. Dois-je informer l'employeur ? Que dire pendant l'entretien d'embauche ? Et que se passe-t-il si le temps d'essai est déjà terminé ?

C'est un grand dilemme : si vous êtes enceinte pendant la période d'essai ou même avant, vous ne savez souvent pas si vous devez le dire à votre employeur. Sur le plan juridique les salariées enceintes ne sont protégées contre le licenciement qu'après le temps d'essai, ce qui signifie que pendant cette période (d'une durée maximum de trois mois), un employeur peut licencier une collaboratrice enceinte. Il est en conséquence évident et dans l'intérêt de la future maman de n'informer son employeur de sa grossesse qu'après la fin du temps d'essai, ce qui est totalement conforme à la loi.

Mais : la relation de confiance avec l'employeur risque d'en pâtir si la collaboratrice ne l'informe qu'après la fin du temps d'essai ? Seule l'employée peut répondre à cette question justifiée. La question de savoir s'il est judicieux dans un tel cas d'informer l'employeur malgré le risque de résiliation du contrat pendant le temps d'essai dépend certainement aussi du stade actuel de la grossesse et de la prise visible de formes propres à cet état. D'autres éléments tels que la taille et le type de l'entreprise, le taux d'activité, la politique familiale de l'entreprise, etc. peuvent également aider à prendre une décision.

Enceinte lors de l'entretien d'embauche

La réponse à certaines questions lors de l'entretien d'embauche n'a pas forcément besoin d'être conforme à la réalité. Il s'agit, par exemple, des questions relatives à une éventuelle grossesse ou à la volonté d'avoir des enfants. Par contre si la candidate postule pour une fonction qu'elle ne peut pas ou ne peut que difficilement exercer pendant une grossesse, par exemple un emploi de mannequin, de danseuse, de radiologue ou pour un travail physique lourd, elle ne peut alors cacher la vérité pendant l'entretien d'embauche.

Enceinte dans le cadre d'un contrat de travail existant

En cas de contrat de travail fixe existant, l'employée est protégée contre le licenciement pendant la grossesse et pendant les 16 semaines qui suivent la naissance de l'enfant. L'employeur est pour le surplus légalement tenu de protéger la santé de la femme enceinte, dès qu'il connaît la grossesse. Il est donc dans l'intérêt de la salariée d'informer son employeur de sa grossesse.

Publié le 22 mai 2017