Trafic

Actualisé le 23 mars 2022

Puis-je conduire une voiture au Portugal alors que j'ai une interdiction de conduire en Suisse ?

Le permis de conduire est délivré ? par l'état dans lequel le conducteur a son domicile. Il en va de m?me pour le retrait du permis de conduire. Le retrait du permis de conduire s'applique donc en premier lieu en Suisse. Mais quelles sont les conséquences du retrait du permis de conduire suisse à l'étranger ?

Le retrait du permis de conduire fait que l'on n'est plus en possession d'un permis de conduire valable. Le permis de conduire n'est donc plus valable à l'étranger non plus. La conduite d'un véhicule sans permis de conduire est également interdite à l'étranger et entraîne une condamnation pénale.

Plus grave encore que la menace d'une peine à l'étranger, l'autorité étrangère risque d'informer l'office cantonal des véhicules. Cela peut prolonger le retrait de permis existant en Suisse ou entraîner un nouveau retrait.

Couverture d'assurance incomplète

Attention : celui qui conduit un véhicule sans permis de conduire valable ne bénéficie pas non plus d'une couverture d'assurance complète en cas d'accident. Cela peut vite devenir très cher.

C'est pourquoi vous n'avez plus le droit de conduire une voiture à l'étranger si votre permis de conduire vous a été retiré en Suisse.

Publié le 22 mars 2022