Trafic

Actualisé le 28 juin 2021

Puis-je conduire en tongs ?

En été, je porte souvent des tongs ou d'autres sandales ouvertes à l'arrière. J'ai entendu dire que l'on ne devait pas conduire avec de telles chaussures ou pieds nus. Est-ce correct ?

Il n'est nulle part écrit dans la législation suisse que conduire en tongs était interdit. MAIS : l'article 31 de la loi sur la circulation routière précise que tout conducteur doit veiller à ne pas être gêné dans sa conduite. Si vous portez des tongs ou si vous conduisez pieds nus, vous courez le risque de glisser de la pédale de frein. Lorsque l'on porte des chaussures à talons hauts, il est également difficile, voire impossible, d'appuyer sur la pédale de frein. Si le parcours se termine par un accident à cause de chaussures inadéquates ou sans chaussures, vous encourez des conséquences pénales. Il est également possible que la compagnie d'assurance réduise ses prestations, ou vous réclame une participation aux indemnités versées à des tiers, s'il s'avère que vous avez ainsi agi avec négligence grave.

Notre conseil : laissez une paire de baskets dans votre voiture. Une fois arrivé à destination, vous pouvez les enlever et enfiler vos tongs ou talons aiguilles.

Publié le 29 septembre 2016