Trafic

Actualisé le 19 mai 2021

Pok?mon Go : Quelles sont les règles applicables à la circulation routière ?

Main sur le c?ur : Qui d'entre nous n'a pas tapé un SMS en marchant ou cherché rapidement quelque chose sur un smartphone ? L'application Pok?mon Go, qui permet d'attraper des monstres virtuels partout, a rendu la marche en vue du téléphone portable encore plus passionnante. Cela devient dangereux si vous ne faites plus attention à la circulation en regardant votre smartphone.

N'y a-t-il pas aussi des règles pour que les piétons utilisent les téléphones portables, tout comme les conducteurs ?

Pas exactement.
En Suisse, il n'est pas interdit aux piétons de jouer ou d'utiliser leur téléphone portable lorsqu'ils traversent la route. Toutefois, la loi impose à tous les usagers de la route, y compris les piétons, de se comporter de manière à ne pas entraver la circulation, à ne pas mettre en danger leur propre sécurité ou celle d'autrui, et à ne pas causer de dommages (article 7 de la Convention sur la circulation routière).

Le fait est que :

Quiconque utilise un smartphone en marchant est distrait et ne peut pas se concentrer sur la circulation. En cas d'accident, les piétons peuvent porter une part considérable de la responsabilité d'un accident de la circulation. Les tribunaux examinent très attentivement qui est responsable de l'accident et dans quelle mesure, et qui y a contribué. Ainsi, l'automobiliste n'est pas toujours responsable en une seule fois. Si un piéton traverse la route loin du passage pour piétons, de manière inattendue ou à un feu rouge, sans faire attention à la circulation, les juges peuvent, dans certaines circonstances, l'accuser de négligence grave.

C'est pourquoi :

Celui qui veut envoyer un message à pied en chemin a intérêt à faire une "halte-conseil".

Et : la chasse aux monstres Pokémon est beaucoup plus facile dans les zones interdites à la circulation, comme les parcs ou les espaces verts, plutôt qu'à proximité de routes très fréquentées ;-)

Publié le 28 avril 2017