Protection des données

Actualisé le 19 mai 2021

Lorsque les parents mettent en ligne des photos de leurs bébés

Partager des photos de ses propres enfants sur Facebook permet des discussions animées dans les forums, les groupes Facebook et les plateformes de parents. Alors, faut-il ou ne faut-il pas ? Que dit la situation juridique ? Les parents sont-ils autorisés à le faire ?

La fille nouveau-née est la fierté de maman et de papa. Il est compréhensible que les parents veuillent partager le bonheur de leur enfant avec leurs amis et le fassent via Facebook, Instagram, Twitter, etc. Après tout, l'internet offre une occasion parfaite de le faire. On oublie souvent que ces plateformes ne sont pas de simples albums de photos. Signification : Les images une fois partagées via les médias sociaux sont très difficiles à retirer du web. L'Internet n'oublie jamais. En outre, lorsqu'ils seront plus âgés, les enfants trouveront probablement assez embarrassant que le profil Facebook de leurs parents montre les photos de leurs enfants à tous leurs amis ou, selon les paramètres de confidentialité, même au public.

Selon le droit suisse, chacun a le droit à sa propre photo et peut donc décider seul où les photos de lui-même peuvent être publiées et où elles ne le peuvent pas. Ce droit fait partie de la protection de la personnalité et s'applique tant au nouveau-né qu'à l'arrière-grand-mère de 95 ans. Si un enfant est encore trop jeune pour décider par lui-même si une photo de lui peut être mise en ligne, ce sont les parents qui en ont la garde qui décident.

Notre conseil aux parents : soyez prudents lorsque vous partagez les photos des enfants. Grâce à FB, Instagram et compagnie, ces images peuvent être sauvegardées, partagées et utilisées à d'autres fins sans que l'enfant ou ses parents ne le sachent jamais. Et même s'ils l'apprennent, il est généralement très difficile de faire quelque chose de légal. Une pensée plutôt effrayante, n'est-ce pas ?

Comment les parents peuvent procéder lorsque des photos de leurs enfants sont publiées sur Facebook sans leur volonté, explique Facebook dans sa section d'aide. Dès l'âge de 13 ans, les enfants peuvent même signaler eux-mêmes les abus du FB.

Si un enfant souhaite que ses parents suppriment des photos de lui sur son profil Facebook, par exemple parce qu'il les trouve gênantes, il a le droit de le faire. Dans ce cas, il doit d'abord s'adresser personnellement aux parents.
Si cela ne fonctionne pas, l'enfant, s'il a au moins 13 ans et possède un profil Facebook, peut demander la suppression des photos via FB.

Publié le 28 avril 2017