Protection des données

Actualisé le 21 novembre 2023

Investissez dans votre sécurité dans le monde numérique

Dans la première et la deuxième partie de notre dossier spécial sur le thème des achats online, nous avons scanné la fiabilité des fournisseurs avec une checklist et avons évité le piège des taxes ainsi que d'autres dangers. Dans cette troisième partie, tout va tourner autour de la sécurité dans le monde numérique, qui doit être et rester votre préoccupation première.

La fondation Switch, qui est responsable de l'exploitation du système suisse des noms de domaine (DNS), a supprimé environ 5000 boutiques en ligne frauduleuses avec des adresses ".ch" au cours de l'année écoulée. Ne nous voilons pas la face : la cybercriminalité est en marche. La bonne nouvelle : vous pouvez vous armer contre elle. Voici quelques conseils généraux sur la sécurité dans le monde numérique.

Vos ordinateurs et smartphones sont-ils à jour ?

Logique : pour faire des achats en ligne en sécurité, vous avez premièrement besoin d'un ordinateur ou d'un smartphone sécurisé. Qu'il s'agisse d'un ordinateur ou d'un smartphone, son système d'exploitation doit être à jour, et pour les appareils tournant sous Windows ou Android, une protection anti-virus actualisée est indispensable. Ce n'est qu'ainsi que vous pouvez être assuré que vos données ne sont pas transmises à des tiers sans que vous vous en rendiez compte.

Transmission des données de manière cryptée

Lorsque vous êtes sur le site web de la boutique online, vous devez vous assurer que toutes les données seront transmises sous forme cryptée. Pour cela, la ligne d'adresse de votre navigateur doit contenir "https" et pas seulement "http". Selon votre navigateur, une icône de cadenas ou de clé sera également affichée pour confirmer une connexion cryptée.

Moyens de paiement sécurisés

Il est également important qu'ils utilisent un mode de paiement sécurisé lors de la commande. Si possible, payez sur facture ou avec une carte de crédit qui, aujourd'hui, protège contre les abus grâce à une authentification 3D-Secure supplémentaire. Les services de paiement en ligne comme PayPal offrent également un haut niveau de sécurité et de protection des consommateurs.

A chaque compte un mot de passe différent

Dans de nombreux shops, vous pouvez créer un compte personnel, ce qui vous évite de devoir saisir à nouveau vos coordonnées pour des achats futurs et vous permet de consulter l'état de vos commandes à tout moment. Il est dans ce cas important d'utiliser un mot de passe différent pour chaque shop. Par le passé il est trop souvent arrivé que la sécurité des données de shops n'ait pas été optimalement garantie et que des mots de passe aient pu être lus par des tiers. Si vous utilisez partout le même mot de passe, vous facilitez la tâche des cybercriminels pour pirater vos comptes.

Un mot de passe qui tient ses promesses

Un mot de passe idéal comporte au moins huit caractères et est une combinaison de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Ne communiquez jamais vos mots de passe à des tiers. Les mots de passe faciles à mémoriser présentent un risque, comme "oublié" ou le nom de votre époux, même si vous ajoutez des chiffres à ce nom. Une méthode simple pour se souvenir de mots de passe longs et compliqués est la méthode des acronymes. Prenez n'importe quelle phrase dont vous vous souvenez bien. Par exemple : "Mon premier fils est né le 2 novembre.". À partir des premières lettres de chaque mot de cette phrase, vous créerez votre mot de passe : "Mpfenl2n.". À propos : les smartphones et les navigateurs modernes peuvent se souvenir des mots de passe. Si personne n'a accès à vos appareils, vous pouvez faire confiance à cette fonction. Tous les navigateurs modernes garantissent le stockage de ces données de manière cryptée sur votre appareil.

Danger : phishing/ameçonnage

Le vol de données, appelé "phishing" ou "ameçonnage", a lieu au moyen de faux e-mails. Envoyer un e-mail au nom d'un faux expéditeur est très facile. On ne peut donc jamais être sûr que l'expéditeur affiché est réellement l'expéditeur. Les fournisseurs sérieux ne vous demanderont jamais vos données personnelles par courrier électronique. Mesure de sécurité : lorsque vous recevez un e-mail contenant un lien, vérifiez que vous êtes bien sur le site du fournisseur. Les pirates sont aujourd'hui très raffinés et leurs fausses pages imitant celles de banques ou de fournisseurs online ont l'air de plus en plus réelles. Pour cette raison, vérifiez toujours le certificat. Et faites toujours attention lorsque des mails de personnes inconnues atterrissent dans votre mailbox.

Ne jamais transmettre des données de cartes de crédit ou des mots de passe par mail

Le courrier électronique n'est pas un mode de communication sûr. Les données sont transmises entre vous et le destinataire sans être cryptées. Des services secrets et des criminels peuvent lire relativement facilement vos messages. La règle de base doit en conséquence être la suivante : n'écrivez rien dans un e-mail que vous n'enverriez pas par carte postale. N'envoyez donc jamais de données de carte de crédit ou de mots de passe par mail, même si le destinataire vous est connu.

Publié le 24 novembre 2017