Protection des données

Actualisé le 21 octobre 2021

Protection des données : qui sait quoi sur moi ?

Lorsque nous faisons nos courses, lorsque nous surfons sur internet, lorsque nous voyageons, nous laissons derrière nous des traces numériques qui révèlent toutes sortes d'informations sur nos habitudes de consommation, nos préférences, nos loisirs. Grâce à nos modèles de lettres, vous pouvez facilement demander des informations, obtenir la rectification et la suppression de données enregistrées et exiger le blocage de la communication de données à des tiers.

Un très grand nombre de Suisses passe entre 5 et 25 heures par semaine sur internet, et environ 36 % de la population utilise internet plus de 25 heures par semaine. Nous laissons alors derrière nous d'innombrables données : lorsque nous achetons online, lorsque nous surfons sur Google, Facebook, Instagram, lorsque nous réservons un voyage, lorsque nous envoyons des messages vocaux, ou flirtons sur des applications de rencontre et lorsque nous nous abonnons ou concluons des contrats. Mais des données nous concernant ne sont pas uniquement collectées sur le web : lors de nos courses chez Coop ou Migros nous collectons des points Supercard ou Cumulus, et par ce biais ces entreprises connaissent nos habitudes de consommation. A tout ceci s'ajoutent encore les autorités, la poste, les banques, les assurances, les entreprises de télécommunication, et chaque paiement par carte ou Twint (ce qui est devenu beaucoup plus fréquent depuis Corona).

Demandez des informations grâce à nos modèles de lettres

Vous aimeriez savoir qui sait quoi sur vous et quelles données vous concernant ont été transmises à qui ? Conformément à la loi fédérale sur la protection des données, les entreprises et les autorités sont tenues de fournir sur demande des informations sur les données collectées. Les entreprises et les autorités doivent répondre dans les 30 jours.

Si les données stockées vous concernant sont inexactes ou ont été collectées illégalement, vous pouvez demander qu'elles soient corrigées ou supprimées. Vous avez également la possibilité d'interdire la transmission de vos données à des tiers. Vous trouverez des modèles de lettres pour ces demandes sur notre site web.

Conseils pour éviter de transmettre des données

  • De manière générale : soyez prudent lorsque vous transmettez des données.
  • Ne remplissez que les champs obligatoires : ne donnez pas de dates d'anniversaire ou de numéros de téléphone, sauf si cela vous est expressément demandé. Ne donnez pas d'informations qui ne sont pas nécessaires à la gestion d'un contrat.
  • Les concours, les tirages au sort et les campagnes de rabais collectent des données par derrière. Réfléchissez donc bien avant de participer ou profiter de ces opérations. Il n'est pas rare qu'en fait aucun prix ne soit réellement à gagner dans ces campagnes de collecte de données qui ne veulent pas dire leur nom. Il convient d'être particulièrement prudent avec les questions de sécurité supplémentaires posées, telles que le nom de jeune fille de votre maman, votre couleur préférée, le nom de votre animal de compagnie. Vous utilisez peut-être également ces éléments sur d'autres comptes qui peuvent, en cas de détournement,  faire l'objet de tentatives d'attaques.
  • Appels commerciaux non sollicités : plus vous fournirez d'informations, plus vous recevrez d'appels. Dans ces cas il est préférable de raccrocher immédiatement ou de ne pas répondre à l'appel.

À propos : la transparence est importante chez JUSTIS. C'est pourquoi nous pouvons vous donner l'accès immédiat à vos données lorsque vous en faites la demande. Pour des raisons juridiques, nous devons cependant conserver toutes les données de nos abonné-e-s pendant dix ans. Si vous avez par contre un compte JUSTIS gratuit et cliquez sur le bouton "Supprimer le compte", toutes vos données seront alors supprimées.

Publié le 14 octobre 2021