Si un enfant a de la fièvre et ne peut pas aller à l’école ou à la garderie, les parents qui travaillent peuvent rester à la maison pour s’occuper de lui. Mais combien de jours d’absence sont autorisés pour cette raison ? Et à quoi les parents doivent-ils faire attention ?
Trois jours d’absence sont autorisés par cas de maladie et par enfant – avec maintien du salaire.
Le droit est valable jusqu’aux 15 ans de l’enfant et nécessite un certificat médical.
En cas de maladie grave, un congé de 14 semaines avec indemnité est possible – avec protection contre le licenciement.
Selon l’article 36 alinéa 3 de la Loi sur le travail, l’employeur doit accorder jusqu’à trois jours de congé par cas de maladie et par enfant et maintenir le salaire pendant cette période.
Le parent doit présenter un certificat médical prouvant que l’enfant est malade. Cette règle ne s’applique qu’aux enfants jusqu’à l’âge de 15 ans. Au-delà, on considère généralement qu’un enfant peut rester seul à la maison, par exemple en cas de grippe légère.
Les trois jours doivent être utilisés pour organiser une solution de garde si la maladie se prolonge. Ce congé ne protège toutefois pas contre un licenciement.
Depuis le 1er juillet 2021, les parents ont droit à un congé de soins de 14 semaines en cas de maladie grave de l’enfant, avec 80 % de leur revenu compensé par la caisse de compensation (art. 329i CO). Détails importants :
Si un enfant est souvent malade, le dialogue avec l’employeur est essentiel. Il est aussi judicieux d’alterner les absences avec l’autre parent. Vous évitez ainsi de vous retrouver seul·e à gérer une accumulation d’absences au travail.
Publié le 28 avril 2017