Assurances

Actualisé le 24 juin 2022

Travailler dans l'équipe JUSTIS de la CAP : ?j'ai toujours pu faire bouger les choses dans l'entreprise ?

Après une première expérience au tribunal et dans le barreau, Michael Althaus a rejoint la CAP Assurance Protection Juridique en tant que jeune avocat. En dernier lieu, il a contribué à la mise en place de JUSTIS, le premier abonnement de protection juridique entièrement numérique de Suisse. Le fait qu'on lui ait toujours confié de nouvelles tâches a été pour lui à la fois une motivation et un encouragement : "Ce qui a été déterminant, c'est que l'on m'a soutenu et encouragé, moi et mes points forts. J'ai ainsi pu élargir continuellement mes expériences et mes connaissances et les mettre à profit.

Michael, tu travailles depuis plus de 25 ans pour la CAP, tu es passé d'avocat en exercice à directeur de site et tu t'es spécialisé ces dernières années dans le domaine de la numérisation. Pourquoi la CAP est-elle un employeur attractif pour un jeune avocat ou un jeune juriste ?

Celui qui vient de sortir de l'université peut rapidement acquérir un bagage professionnel grâce à l'étroite collaboration au sein de l'équipe juridique. Chez nous, personne n'est laissé seul face à des cas compliqués. Si je regarde en arrière, c'est cet esprit d'équipe particulier qui m'a rapidement donné l'assurance nécessaire. Plus tard, lorsque j'ai occupé un rôle de supérieur en tant que chef d'équipe ou de site, j'avais une équipe derrière moi qui me soutenait à tout moment. La culture d'entreprise à la CAP est très collégiale, les hiérarchies sont plates, nous nous tutoyons tous.

Quelles sont les chances d'avancement professionnel à la CAP ?

Celui qui cherche un défi professionnel et des chances d'avancement les trouvera à la CAP. Que ce soit en tant que rookie ou juriste occupant un poste de direction, qui a récemment participé à la mise en place de JUSTIS, le premier abonnement de protection juridique entièrement numérique de Suisse, j'ai toujours pu m'occuper de tâches et de domaines passionnants à la CAP. D'ailleurs, j'étais tellement absorbé par mon travail qu'en avril dernier, je n'ai même pas pensé à prendre ma retraite. Je dois ou peux encore rester à bord de la CAP jusqu'à la fin de l'année, à un taux d'occupation de 60%.

Il est frappant de constater que la proportion de femmes à la CAP est plus élevée que dans d'autres assurances.

C'est vrai, elle est actuellement de 70%. La CAP pratique activement le topsharing, ce qui signifie que deux personnes, dans notre cas des femmes, se partagent ensemble à temps partiel un poste de direction dans l'entreprise. De nombreuses juristes et avocates travaillent à temps partiel chez nous. Bien entendu, une collaboratrice peut aussi réduire son temps de travail après la naissance de son enfant. En d'autres termes, la CAP ne se contente pas de prêcher l'égalité des chances, elle la met systématiquement en ?uvre dans l'entreprise. Le mot est passé.

Tu es restée fidèle à la CAP pendant tout ce temps. Pourquoi ?

Ce qui est tout à fait décisif, c'est que moi et mes points forts ont été appréciés et encouragés. J'ai ainsi pu élargir continuellement mon expérience et mes connaissances et les mettre à profit. Pouvoir faire bouger les choses dans l'entreprise pour laquelle je travaille est et reste le plus important pour moi.

Cinq autres avantages pour les employés de la CAP ?

J'y pense spontanément :

  • des horaires de travail flexibles et le télétravail
  • Possibilité de racheter des vacances
  • 8 semaines de congé paternité payé
  • La CAP est ancrée au niveau régional, mais elle est présente dans toute la Suisse : elle encourage activement les échanges entre les régions linguistiques.
  • Stratégie cohérente de diversité et d'inclusion : à la CAP, tous les collaborateurs peuvent développer librement leurs capacités et potentiels personnels et être exactement ce qu'ils sont, sans attente de rôle.

Publié le 24 juin 2022