Si votre carte a été volée et utilisée frauduleusement, vous pourriez devoir assumer vous-même les pertes. Voici ce que prévoit la législation suisse – et comment vous protéger à l’avenir.
Le vol simple sans violence est rarement couvert par l’assurance ménage de base – surtout pour l’argent liquide ou les cartes bancaires.
En cas de négligence (par exemple PIN visible), la banque ou l’assureur peut refuser d’indemniser.
Des assurances complémentaires ou des plafonds de retrait plus bas peuvent limiter les pertes en cas de vol.
Un vol commis sans menace ou violence (vol dit « simple ») – comme le vol d’un portefeuille dans un sac – n’est en général pas couvert par l’assurance ménage, surtout lorsqu’il s’agit d’argent liquide ou de cartes bancaires.
Si la carte est utilisée avec le code PIN, vous risquez de devoir assumer le préjudice. Les banques et émetteurs de cartes exigent dans leurs CG que le code soit protégé. Une négligence – comme noter le code dans le portefeuille – entraîne souvent un refus de prise en charge.
Consultez les Conditions Générales (CG) de votre assurance ménage. Certaines polices incluent une couverture partielle pour le vol simple ou proposent des assurances complémentaires (p. ex. vol simple hors du domicile ou assurance cyber).
Couvrez toujours le clavier au distributeur et ne conservez jamais le code avec la carte. En cas de vol, appelez immédiatement la centrale de blocage et conservez les numéros d’urgence à part.
Pensez à abaisser vos limites de retrait journalières et hebdomadaires auprès de votre banque. Cela permet de limiter les pertes si votre carte est volée.
En cas d’agression ou de cambriolage (entrée par effraction), l’assurance ménage couvre souvent les pertes, y compris en espèces, jusqu’à un certain montant. La couverture est plus large car la victime n’a en général pas commis de négligence.
Un vol de carte peut coûter cher – surtout si le code PIN est compromis. Protégez-vous en limitant vos plafonds, en protégeant le code et en vérifiant votre couverture d’assurance. En cas de litige, nous vous aidons à faire valoir vos droits.
Publié le 29 septembre 2016