Assurances

Actualisé le 19 mai 2021

2020, ces nouvelles lois et règles s'appliqueront

Nouvelle année, nouvelles perspectives : en 2020, tout ne restera pas pareil d'un point de vue juridique. Des changements sont également en cours dans les domaines des assurances et de l'électricité, ainsi que de la fiscalité et du bien-être des animaux. Dans notre premier conseil juridique de la nouvelle année, nous avons résumé pour vous les réformes juridiques les plus importantes, de A pour l'augmentation de l'AVS à V pour les délais de prescription.

AVS : cotisations obligatoires plus élevées

La cotisation AVS/AI/APG passe de 5,125 % à 5,275 % pour les salariés/entreprises. La cotisation minimale pour les travailleurs indépendants est portée de 5,196 à 5,344 %, la cotisation maximale de 9,65 à 9,95 %. Pour les personnes assurées volontairement, c'est désormais 10,1 % au lieu de 9,8 % qui s'applique. La cotisation minimale pour les personnes sans activité professionnelle sera portée de 482 à 496 francs, la cotisation maximale de 24 100 à 24 800 francs. Pour l'AVS/AI facultative, la contribution minimale passera de 922 à 950 francs, et la contribution maximale de 23 050 à 23 750 francs.

Armée : plus rapide en cas d'urgence

Les exigences strictes en matière d'assurance responsabilité, qui s'appliquaient auparavant à l'utilisation des hélicoptères, ont été réduites en 2020. Cela permettra aux forces armées de fournir à l'avenir un soutien plus rapide et plus facile aux autorités civiles et aux particuliers dans les situations d'urgence.

Billets de banque : échangeables sans restriction

Jusqu'à présent, les billets rappelés par la Banque nationale ne pouvaient être "échangés" que dans un délai de 20 ans. Désormais, les anciens billets de la 6e série, c'est-à-dire à partir de 1976, ne peuvent plus être utilisés mais peuvent être échangés pour une durée illimitée.

CO2 : nouvelle valeur cible pour les voitures

Une nouvelle valeur cible de 95 grammes de CO2 par kilomètre s'applique aux voitures particulières. Les importateurs qui n'atteignent pas cette valeur moyenne paieront une pénalité.

Dividendes : une fiscalité plus élevée

La Confédération impose désormais à 70 % les distributions de bénéfices des entreprises à leurs actionnaires. Dans les cantons, l'imposition doit être d'au moins 50 %. L'imposition plus élevée des dividendes ne s'applique que si la participation dans une SA, une SARL ou une coopérative est d'au moins 10 %.

Investissements financiers : une information plus claire, des conseillers financiers désignés

Le nouveau règlement dans le domaine des investissements financiers vise à améliorer la protection des investisseurs. La fiche d'information de base, qui contient des informations sur l'investissement et les produits financiers proposés, doit également être facile à comprendre pour les profanes et doit être remise avant chaque investissement. Les conseillers financiers doivent également être inscrits dans un registre spécial de conseillers et les banques, pour leur part, doivent s'assurer que leurs employés possèdent l'expertise nécessaire. Les gérants de fortune et les fiduciaires indépendants doivent désormais obtenir une licence pour leurs activités et sont donc soumis à un contrôle.

Permis de conduire à l'essai : une formation plus courte

Vous avez un permis de conduire temporaire (permis de conduire), familièrement appelé "L vert" et vous conduisez à titre d'essai ? Alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous. La formation continue obligatoire ne dure plus qu'un jour, mais doit être suivie au cours de la première année suivant l'examen de conduite.

Santé : registre du cancer

En Suisse, les cancers sont enregistrés de manière complète et uniforme dans le registre national des cancers. Les médecins et les hôpitaux doivent fournir des données précisément définies. Les cantons sont tenus de tenir un registre du cancer ou de s'inscrire dans un registre existant.

Grandes banques : exigences plus strictes en matière d'adéquation des fonds propres

Des exigences plus strictes en matière d'adéquation des fonds propres s'appliquent désormais aux grandes banques. D'autre part, les banques et les entreprises d'investissement de petite taille et particulièrement bien capitalisées bénéficient de simplifications administratives et d'économies.

Travailleurs domestiques : salaire minimum plus élevé

Les employés de ménages privés qui travaillent cinq heures ou plus par semaine pour le même employeur recevront désormais un salaire horaire compris entre 19,20 et 21,10 CHF, selon leur formation et leur expérience.

Mariage : une procédure plus rapide

Jusqu'à présent, les personnes qui voulaient se marier devaient attendre dix jours après la fin du processus de préparation du mariage avant que les cloches du mariage ne sonnent. Ce délai d'attente n'est plus d'application. Toutefois, la cérémonie de mariage doit toujours avoir lieu dans les 90 jours qui suivent.

Internet : environ trois fois plus rapide

La vitesse minimale fournie dans le service de base par une connexion à large bande sera plus que triplée : de 3 à 10 mégabits par seconde pour les téléchargements et de 0,3 à 1 mégabit pour les téléchargements. Swisscom, qui détient la concession pour le service universel, doit mettre en ?uvre cet objectif.

Agriculture : interdiction du chlorothalonil

Le fongicide chlorothalonil est interdit. L'approbation a été retirée par le Conseil fédéral à la mi-décembre 2019. Les produits contenant cette substance active ne peuvent donc plus être utilisés.

Amendes disciplinaires : Rayon en expansion

Jusqu'à présent, les amendes pour des infractions mineures n'ont été infligées "que" dans la circulation routière. En 2020, de telles amendes seront également appliquées en cas de concurrence déloyale et dans le cadre de la loi sur la protection des étrangers, de l'asile, des armes, des stupéfiants, de la nature et du patrimoine culturel. L'amende maximale est de 300 francs. Il existe désormais des listes d'amendes, qui permettent une procédure simple, rapide et uniforme.

Coûts des soins infirmiers : les compagnies d'assurance maladie augmentent les cotisations

À partir de 2020, les compagnies d'assurance maladie paieront des contributions plus élevées aux coûts des soins hospitaliers pour les 12 niveaux de soins. Pour le niveau de soins 1 (jusqu'à 20 minutes par jour), les caisses d'assurance maladie devront désormais payer 9,60 francs au lieu de 9 francs et pour le niveau de soins 12 (plus de 220 minutes de soins) 115,20 francs au lieu de 108 francs.

Systèmes photovoltaïques : le tarif de rachat est désormais de 9 centimes par kilowattheure

Les taux de compensation pour les systèmes photovoltaïques sont réduits. Le tarif de rachat sera réduit à 9 centimes par kilowattheure, la contribution de base du tarif unique passant de 1 400 à 1 000 francs suisses. Ainsi, le Conseil fédéral débloque des fonds pour accélérer la réduction des listes d'attente.

Adieu à la limite d'alcoolémie : dans les bateaux à pagaies et les canots pneumatiques, sur les planches de surf ou les kitesurfs

La limite de 0,5 pour mille d'alcoolémie s'applique toujours dans la circulation routière. La navigation de plaisance non motorisée n'a plus de limite d'alcoolémie. Mais attention : toute personne qui se laisse dériver sur la rivière dans un bateau à pagaies ou un bateau pneumatique, ou qui pratique le surf ou le kitesurf, doit être en état de conduire.

Pensions du 2e pilier : adaptation à l'inflation

Pour la première fois, les pensions de survivants et d'invalidité du 2e pilier sont adaptées à l'inflation. À partir du 1er janvier 2020, cela concerne les pensions qui ont commencé à être versées en 2016 : Celles-ci seront augmentées de 1,8 %. Les rentes AVS pour 2010, 2013 et 2014 seront également adaptées : de 0,1 %. Les autres pensions resteront inchangées. Ce n'est qu'au moment de la prochaine augmentation des rentes AVS, c'est-à-dire au plus tôt le 1er janvier 2021, que les autres rentes seront également révisées jusqu'en 2016.

Déductions fiscales : nouvelle réglementation pour le bâtiment

À partir de 2020, vous pouvez déduire dans votre déclaration d'impôts les coûts de démantèlement de nouveaux bâtiments, économes en énergie et respectueux de l'environnement, pour le remplacement de bâtiments neufs (entretien de la propriété) : par exemple, le démantèlement des installations (ventilation, chauffage, systèmes sanitaires et électriques), les coûts de démolition, l'enlèvement et l'élimination des déchets de construction. Les coûts sont déductibles dans la période fiscale au cours de laquelle ils sont encourus.

Privilèges fiscaux : cantonaux et internationaux

Les privilèges fiscaux cantonaux pour les holdings et autres sociétés de statut seront supprimés. En même temps, des privilèges internationalement acceptés sont introduits (Patentbox et déduction accrue pour la recherche).

Coûts de l'électricité : des tarifs plus élevés

Le coût de l'électricité augmente : Les deux tiers des fournisseurs d'électricité augmentent leurs tarifs. Les tarifs d'électricité des municipalités peuvent être consultés sur le site www.strompreis.elcom.admin.ch.

contrôles de l'élevage : les exploitations problématiques sont plus souvent visitées

Les contrôles de l'élevage dans les exploitations problématiques seront renforcés. À l'avenir, 40 % et donc près de la moitié des contrôles devront être inopinés. Les exploitations à problèmes sont contrôlées plus régulièrement, les exploitations sans problèmes moins souvent.

Bien-être animal : les poussins ne peuvent plus être déchiquetés

Jusqu'à présent, il était autorisé à déchiqueter les poussins (principalement mâles) qui ne produisent pas d'?ufs. Désormais, cela est interdit ; l'étouffement au CO2 est toujours autorisé.

Base de données sur les mouvements d'animaux : pour les ovins et les caprins

Une base de données sur les mouvements d'animaux sera introduite pour les ovins et les caprins. Les animaux nés avant le 1er janvier 2020 doivent désormais être identifiés par une deuxième marque auriculaire. Une marque auriculaire électronique est obligatoire pour les moutons ; pour les chèvres, le détenteur peut choisir entre des marques auriculaires avec ou sans micropuce.

Les délais de prescription sont prolongés

Les demandes de dommages et intérêts et de satisfaction se prescrivent par trois ans. Toutefois, ce nouveau délai ne s'applique qu'aux créances non contractuelles. En cas de décès ou de blessure physique, le délai de prescription absolu est même doublé, passant de 10 à 20 ans après l'incident.

Publié le 7 janvier 2020