Vivre

Actualisé le 19 mai 2021

Crise au sein du couple : puis-je faire une pause et déménager ?

J'ai trois enfants (16, 13 et 12 ans) et me trouve actuellement en pleine crise conjugale. J'aimerais faire une pause et louer un studio pour décider si je veux divorcer ou non. Est-ce possible ? À quoi dois-je penser ? Quels sont mes droits et obligations ?

Réponse

La décision de quitter le domicile conjugal vous appartient. Comme vous avez trois enfants mineurs et que vous en partagez la garde avec votre mari, il est en tout cas conseillé de discuter au préalable de vos intentions avec lui, afin de trouver ensemble un arrangement temporaire. Cet arrangement peut par exemple prévoir que votre mari reste dans l'appartement familial avec les enfants, alors que vous déménagez et vous occupez moins des enfants pendant cette période.

Normalement, vous devez toujours participer au paiement du loyer familial, à moins que votre mari n'accepte d'en payer seul l'intégralité. Par contre c'est à vous de supporter le loyer du studio dans lequel vous voulez vous retirer.

Si vous décidez par la suite tous deux de divorcer, vous pouvez demander le divorce en déposant une requête conjointe auprès du tribunal compétent.

Par contre, si vous ne vous entendez pas sur un divorce, il ne pourra être prononcé qu'après une période de séparation de deux ans. Avant l'expiration de ce délai, le divorce ne peut être demandé que s'il est prouvé que la poursuite de l'union conjugale est devenue intolérable, par exemple, en cas d'atteinte grave à l'intégrité physique ou psychique ou lors de violence domestique.

Publié le 7 décembre 2016