En plus de JUSTIS, vous utilisez probablement d'autres services numériques. Chacun de ces services a son propre login avec son propre mot de passe. Ces données d'accès font malheureusement régulièrement l'objet de vols et finissent par être publiées sur des sites douteux. Cela peut devenir particulièrement dangereux lorsque vous utilisez le même mot de passe sur différents sites web. Lorsque vous vous connectez à JUSTIS, nous vérifions si nous trouvons vos informations de login online et, dans l'affirmative, nous vous en informons. Vous devez alors immédiatement modifier votre mot de passe.
Pour garantir la sécurité de vos données d'accès, nous disposons de deux solutions différentes : d'une part, vous pouvez utiliser un "login social" et d'autre part, vous pouvez activer l'authentification à deux niveaux. Cela freinera les personnes mal intentionnées, même si elles sont déjà en possession de votre mot de passe volé.
Il est très facile d'activer l'authentification à deux niveaux.
Pour ce faire, vous avez simplement besoin de votre smartphone et d'une application spécifique d'authentification. Vous pouvez par exemple utiliser "Authenticator" de Microsoft ou de Google. Il suffit de faire une recherche avec "Authenticator" dans votre App Store ou Google Play Store.
Ensuite, connectez-vous à JUSTIS et cliquez sur "Editer" sous "Mes données". Dans l'onglet "Authentification à deux niveaux", vous pouvez activer l'authentification à deux niveaux. Un code QR apparaît à l'écran, que vous devez scanner avec l'authentificateur choisi. Un code numérique à six chiffres est généré par l'authentificateur, que vous devez saisir. Le code change toutes les 30 secondes. Désormais, lorsque vous vous connecterez à JUSTIS, vous devrez à chaque fois saisir un nouveau code généré par l'application.
Avec l'authentification à deux niveaux, vous êtes mieux protégé·e : si un pirate informatique vole votre mot de passe, il aura également besoin de votre téléphone pour accéder à votre compte JUSTIS. Si vous deviez ne plus avoir accès à votre smartphone, contactez notre service clients, qui vous aidera.