Travail : travail supplémentaire
Les heures supplémentaires dépassent la durée convenue ; le travail supplémentaire dépasse la durée maximale hebdomadaire légale. Si la loi sur le travail s'applique, cette limite est de 45 ou 50 heures selon l'activité ou l'entreprise. Avec 40 heures convenues et une limite de 45 heures, 52 heures effectuées comprennent cinq heures supplémentaires et sept heures de travail supplémentaire.
Le travail supplémentaire n'est admis qu'aux conditions légales. Sa rémunération légale ne peut pas être simplement exclue par contrat. Un supplément de salaire de 25% est en principe dû ; avec votre accord, un repos de même durée est possible. Pour le personnel de bureau, technique et les autres employés ainsi que le personnel de vente des grandes entreprises du commerce de détail, le supplément légal ne s'applique qu'au travail supplémentaire dépassant 60 heures par année civile.
Documentez séparément heures et instructions et faites clarifier la limite et la rémunération applicables à votre activité.